Le vélo conserve : à 103 ans Robert MARCHAND est arrivé en haut du col qui porte son nom, 9 kilomètres d'ascension.
C'est un véritable exploit qu'a réalisé Robert Marchand, le papy le plus sportif d'Europe. Agé de 103 ans, il a réussi mercredi à monter à vélo un col de 9 km entre Saint-Félicien et Lalouvesc en Ardèche (France). Le tout en 56 minutes montre en main. Un col qui porte désormais son nom.
En haut du col Robert Marchand, quelques spectateurs attendent l'arrivée des cyclistes. Au loin déjà, on entend les chants des compagnons de Robert Marchand, heureux d'avoir vécu cet exploit.
"Il nous a encore bluffé. Ce sont des moments de grâce que l'on vit à ses côtés, derrière lui. Derrière lui, parce qu'aujourd'hui il roulait quand même très vite et à la fin, il a même accéléré ! C'est Robert !", explique Philippe.
"Nous, on a une quarantaine d'années pour se préparer et arriver à faire aussi bien que lui", ajoute Gilbert.
L'homme du jour est heureux, lui aussi. Robert Marchand est soulagé d'être arrivé : "Ca a été très très bien. Ca a été mieux que je croyais. J'aurais pu foncer un petit peu plus. Il ne faut pas jouer au champion, il faut savoir se calmer".
C'est vrai qu'avant le départ, le jeune homme de 103 ans était inquiet : "Il n'y a rien de plus mauvais qu'une descente où vous arrivez en bas et vous êtes complètement frigorifié. Il fait un temps épouvantable, la pluie ce n'est pas grave, mais c'est surtout le froid. Je ne roule pas en-dessous de 15 degrés. Il n'y a que 11 degrés là !".
Mais Robert Marchand a réussit en temps et en heure. A peine cet exploit réalisé et ses 103 bougies soufflées, Robert Marchand se lance un nouveau défi : pour ses 105 ans, il établira un nouveau record du plus vieux cycliste du monde.
Comme quoi le cyclisme pratiqué avec amour et sans exagération permet de rester en bonne santé. Alors, sur les routes et en douceur.