Qui sommes nous

 

(Photo du groupe en 1993)

Notre groupe cycliste a été fondé le 26 juin 1987 à 11.30 Hr.

Il était constitué au départ de gendarmes de la brigade de Dinant en activités ou pensionnés et de militaires de l'Ecole des Sous-Officiers de Anseremme, également en activités ou pensionnés.
Malgré les différentes réformes de la Gendarmerie et de notre Armée, notre groupe a continué son petit bout de chemin jusqu'à ce jour.

En mai 1993, nous organisons notre premier "raid".  Ce raid nous conduit de Dinan (France) à Dinant (Belgique) en passant par Caen et Rouen.
Depuis cette date, tous les ans, nous partons une semaine à la découverte des routes soit du Grand-Duché-de-Luxembourg, de l'Allemagne ou de la France.

L'année 2000 a connu la réforme des services de police.  La fusion de la Gendarmerie et de la Police Communale a donné naissance à la Police Zonale.  Ce qui a permis d'amener de nouveaux membres au sein de notre peloton.

Le 27 septembre 2000, il est décidé d'organiser une journée appelée "Journée du souvenir".
A l'occasion de celle-ci, deux activités sportives sont mises sur pied.
Il s'agit de l'organisation d'une marche fléchée dont les parcours sont de 5, 10 ou 20 kilomètres.  Ces circuits permettent de découvrir la vallée mosane et les différentes beautés architecturales de notre région.
Il est également fléché un parcours cycliste de plus ou moins 60 kilomètres au travers des différentes vallées qui entourent notre ville à savoir la vallée de la Meuse, la vallée de la Leffe, la vallée du Bocq, la vallée de la Molignée et la vallée de l'Ermethon.
Depuis lors, chaque année à cette date, nous réitérons ces organisations.
 

 

Notre bible


01° La devise du club est et restera : PARTONS ENSEMBLE, RENTRONS ENSEMBLE ET PASSONS UN BON MOMENT ENSEMBLE.

02° Le départ des randonnées se fait du Quartier Police Locale et Fédérale le samedi à 1330 heures précises sauf décision prise par le comité suite aux conditions climatiques.

03° Le maillot du club sera porté à chaque randonnée où nous participons ainsi qu'à chaque randonnée du samedi après-midi selon le calendrier fixé.

04° Le polo, le polaire et le coupe-vent aux couleurs du club seront portés après chaque randonnée ou lors des soirées du raid annuel.

05° Des capitaines de route, responsables du groupe, sont désignés le samedi à 1330 heures précises par les cyclos présents. Ces capitaines de route sont choisis en fonction de l'itinéraire.

06° Les capitaines de route sont responsables du groupe, c'est-à-dire qu'ils DOIVENT ADAPTER leur allure au terrain et aux cyclos présents.

07° OBLIGATION POUR TOUS DE ROULER EN GROUPE. (Respect du code de la route)

08° Un des capitaines de route désignés au départ doit toujours être devant. Un autre cyclo peut rouler à la même hauteur ou le mettre à l'abri du vent.  Le capitaine de route peut autoriser une allure plus rapide dans une côte.  Au sommet ce celle-ci, les cyclistes partis devant, attendront.

09° Lors d'une crevaison, TOUT le groupe s'arrête et porte assistance, sauf si circonstances et autorisations des capitaines de routes.

10° Lors des raids, deux membres du comité seront porteurs d'un sifflet qui servira à avertir les autres cyclistes d'un problème au sein du peloton.

11° Tout qui veut participer à nos randonnées du samedi après-midi DOIT se soumettre à notre règlement.

12° La moyenne horaire du groupe doit être correcte. Chacun doit faire l'effort de s'entretenir pour être apte à rouler à une allure raisonnable le samedi après-midi, sans pour autant que la randonnée devienne une "COURSE" entre nous. Celui qui ne participe pas à une randonnée du samedi doit faire l'effort de rouler un autre jour pour maintenir sa condition.

13° Ne jamais oublier qu'une défaillance peut arriver à tous.

14° Chaque cycliste doit respecter le code de la route et sa place sur la chaussée.

15° Chaque participant doit respecter l'environnement et les autres usagers de la voie publique.

16° L'esprit de rivalité ou de course est INTERDIT.

17° La cotisation pour être membre du club doit être payée avant la première sortie de l'année.  Celui qui ne s'acquitte pas pour cette date ne pourra pas participer à nos sorties.

18° La participation au raid annuel est une récompense pour sa présence régulière durant l'année cycliste écoulée.  Un nombre de 10 participations aux randonnées reprises dans notre calendrier est obligatoire.